Lancement d’une étude qualitative sur le marché belge

Le marché belge est le 3ème marché émetteur vers la France en volume de touristes, mais le 1er en termes de recettes. C’est le second marché en volume de clientèle pour la région.
C’est pourquoi le Comité Régional du Tourisme et des Congrès lance une étude qualitative, pour affiner la segmentation marketing de ce marché, permettant d’identifier les cibles et les attentes de cette clientèle à fort potentiel de développement et affiner la segmentation marketing.

Mission Attractivité Hauts-de-France_marche belge

Dans un contexte de voyage fortement modifié, et qui devrait laisser la part belle aux déplacements de proximité, le marché belge, second marché en volume de clientèle pour la région Hauts de France (en nuitées hôtellerie et hôtellerie de plein air), représente une opportunité de développement pour l’ensemble des acteurs du tourisme régionaux.

C’est pourquoi, le Comité Régional du Tourisme et des Congrès, lance une étude qualitative permettant d’identifier les cibles et les attentes de cette clientèle à fort potentiel de développement pour la région Hauts-de-France, d’identifier ses besoins, ses critères d’arbitrage dans le choix de la destination, ses critères de satisfaction et déterminer les leviers de fidélisation de chacune de ces cibles prioritaires.

Cette étude portera à la fois sur la clientèle individuelle BtoC et la clientèle affaire – MICE / Congrès BtoB, pour laquelle seront également identifiés les besoins, attentes, critères de sélection et critères de satisfaction, leviers de fidélisation des agences événementielles pour l’organisation d’événements professionnels ou de congrès en Hauts-de-France, pratiques de consommation période, durée, destination, réservation, choix des destinations MICE…

Cette étude devrait ainsi permettre à chaque acteur du tourisme en Hauts-de-France, loisirs comme affaires, de mieux appréhender les besoins de ce marché et de pouvoir en conséquence adapter leurs offres répondant aux besoins globaux de cette clientèle.

Contacts :

Mme Laurence Péan-Cousin
Directeur Marchés Internationaux

laurence.pean@hautsdefrancetourisme.com
+ 33 (0)3 66 21 19 71
+ 33 (0)6 08 50 05 72

Mme Claire Henocque
Pôle recherche et développement

claire.henocque@hautsdefrancetourisme.com
+33 (0)3 22 22 33 71