Tourisme d’affaires
Conscient du contexte et de l’indispensable redémarrage de la filière en région, le Comité Régional du Tourisme et des Congrès, en associant les acteurs majeurs du secteur, a souhaité anticiper les lendemains de cette crise en lançant la réalisation d’une étude qualitative tourisme d’affaires dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19.

L’interdiction des événements depuis fin février passant successivement par l’abaissement de la jauge de personnes autorisées à se réunir (5000 – 1000 – 50-0), puis le confinement général ont impacté tous les acteurs des métiers de l’événementiel et déjà coûté près de 15 milliards de retombées économiques à la France.
Les organisations professionnelles se sont unies pour défendre la sauvegarde des métiers qu’elle représente et proposer aux services de l’Etat des mesures concrètes à mettre en place urgemment.
En région Hauts-de-France, plus de 58 % des nuitées sont reliées aux déplacements professionnels, séminaires, salons, congrès, voyages d’affaires et cette filière fortement incarnée par un réseau d’acteurs (centres de congrès, hôteliers, prestataires de service, restaurateurs, traiteurs) et de 9 destinations (Arras, Métropole Européenne de Lille, Valenciennes Métropole, Dunkerque, Le Touquet Paris Plage, Chantilly, Amiens, Saint-Quentin, Saint Omer), représente un enjeu majeur de notre économie du tourisme.
Conscient de ce contexte et de l’indispensable redémarrage de la filière en région, le Comité Régional du Tourisme et des Congrès, en associant les acteurs majeurs du secteur, a souhaité anticiper les lendemains de cette crise en lançant la réalisation d’une étude qualitative tourisme d’affaires dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19.
L’objectif principal de cette étude est d’interroger les décideurs d’agences événementielles, les « event manager » des entreprises et les associations expertes organisatrices de congrès, afin de connaitre leurs besoins, leurs freins, leurs critères de choix, de détecter le rôle déterminant ou non du digital dans l’organisation de rencontres professionnelles de demain .
La finalité sera de délivrer aux acteurs du tourisme d’affaires de la région les outils de compréhension du secteur pour avoir une vision prospective de l’évolution du marché, d’adapter les plans d’actions commerciales, et de faire en sorte que chacun propose demain à ses clients des nouvelles solutions de réunions professionnelles sous l’égide du Safe & Secure.
Un point d’étape et d’avancement des travaux sera partagé avec l’ensemble des acteurs de la filière le 4 juin prochain, pour une restitution finale au cours de la 1ère quinzaine de juillet.
Comprendre, anticiper, appréhender les besoins de ce marché à haute contribution, nous sont indispensables pour garantir une commercialisation efficace et adaptée.
Contacts :
Mme Laurence Péan-Cousin
Directeur Marchés Internationaux
laurence.pean@hautsdefrancetourisme.com
+ 33 (0)3 66 21 19 71
+ 33 (0)6 08 50 05 72
Mme Claire Henocque
Pôle recherche et développement
claire.henocque@hautsdefrancetourisme.com
+33 (0)3 22 22 33 71