Le marché chinois

Mission Attractivité Hauts-de-France_marche chinois

Point de situation

A l’international :
Voyages en groupes interdits depuis 24 janvier.
Voyages non essentiels dans des zones à risque déconseillés par les autorités chinoises.
Fermeture des frontières aux étrangers, accompagnée d’une réduction drastique de liaison aérienne internationale depuis 28 mars. Par exemple, 3 vols hebdomadaires pour la France au lieu d’une centaine en temps normal.
Le tourisme intra régional (dans des pays en Asie moins touchés par la crise et dont la situation semble maitrisée), pourrait reprendre dès l’été. Certains tours opérateurs optimistes mettent en vente déjà des packages d’été individuels.

Atout France table sur une reprise du tourisme chinois vers la France en début d’octobre (Fête nationale). Les tours opérateurs chinois optimistes prévoient également une reprise pour début octobre, tandis que les plus pessimistes se préparent plutôt pour l’année 2021.

Mission Attractivité Hauts-de-France_barres espacement

En domestique :
Depuis le 08 mars, la gestion de nouveaux cas importés est au centre de la lutte contre Covid 19. Dans la semaine du 08 mai, de nouvelles contaminations domestiques ont été constatées dans les trois provinces de Nord-Est et la ville de Wuhan (rapidement maîtrisées avec renforcement des mesures sanitaires et de déplacements).

Voyages en groupe de nouveau autorisés en intra-province.
Ventes de packages individuels par des professionnels autorisées depuis le 1er mai, même en inter-province.
Des mesures sanitaires et économiques mises en place pour relancer le tourisme domestique : limitation du flux, port obligatoire de masque, prise systématique de température, désinfections très régulières, visites réservées et échelonnées, paiements sans contact + vouchers et coupons distribués par des autorités locales et/ou des acteurs du secteur pour incitation à la consommation touristique, week-end de 2.5 jours dans certaines provinces pour encourager les activités touristiques et de loisirs, gratuité des sites pour habitants locaux, gratuité des prestations pour les soignants et leurs familles…

Bilan des vacances de la Fête du Travail (1-5 mai) : 115 millions de séjours réalisés (-40% VS 2019) ; 47 milliards de Yuan de recettes touristiques (-58% VS 2019) ; voyages en grande majorité en intra-province ; préférence de voyages en véhicule personnel.

Mission Attractivité Hauts-de-France_barres espacement

Corporate :
Démantèlement du groupe Hainan Airlines, 4 lignes aériennes directes Chine-France dans l’incertitude.
La faillite d’un OTA majeur : Baicheng, spécialisée en Outbound.
1 700 agences de voyages auraient fait la faillite sur les 40 000 au total.

Les professionnels recentrent/réorientent leur activité en tourisme domestique, même ceux spécialisés en tourisme Outbound.
Le Live-streaming est devenu un moyen de communication et de commercialisation très prisé, aussi bien par des institutions touristiques, que par des opérateurs privés.
La digitalisation et la robotisation des services renforcées dans la reprise des activités touristiques.
Des tours opérateurs diversifient leurs activités : ventes des produits occidentaux/des masques et autres équipements anti Covid etc.
Selon le CEO de Louvre Hôtel-Jin Jiang Group, tous les hôtels du groupe en Chine, étaient ouverts au 27 avril, avec un taux d’occupation de 25%. Il prévoit un taux de 50% en juin et 90% en fin d’année.

Mission Attractivité Hauts-de-France_barres espacement

Les critères de choix des touristes chinois d’une destination post covid :

Mission Attractivité Hauts-de-France_marché chinois

– La réassurance sanitaire et hygiène
– La disponibilité pour voyager
– Le coût du voyage et les promotions
– Les conditions tarifaires facilitées
– Se sentir bienvenus (crainte de discrimination à l’étranger)

Mission Attractivité Hauts-de-France_barres espacement

Nos actions :

B to C :
Comme dans plusieurs domaines, le Covid 19 joue un rôle d’accélérateur de certaines tendances, dont le voyage en individuel (FIT – Frequent Individual Traveller), mode de voyage de plus en plus prisé par des touristes chinois.
C’est pour cela que la stratégie du CRTC est redéployée vers une communication BtoC depuis le début de la crise, à travers notamment la production régulière de vidéos et leur distribution sur Douyin, le réseau chinois N°1 de vidéos.

-> Une trentaine de vidéos d’1 minute ont été créées et diffusées, en s’appuyant sur les rushes dont le CRTC dispose.

C’est l’un des deux axes stratégiques dans notre conquête du segment FIT sur le marché chinois, qui doit s’inscrire dans la durée.

Ainsi, dès que nous aurons levé les conditions de déplacement et d’ouvertures de vos site, nous vous invitons à vous adresser à Ruying, pour une prise de vue et une mise en avant de vos événements représentant l’art de vivre à la française, incarnant la tradition & la culture française, ou encore des événements bling bling.

Mission Attractivité Hauts-de-France_barres espacement

B to B :
Le travail engagé sur le BtoC ne signifie en aucun cas que nous abandonnons le BtoB, vue que les voyages organisés en groupes représentent encore la majorité des flux touristiques chinois vers l’Europe ( soit 65%-70%), malgré le recul d’année en année.

Jusqu’à fin mars, nous avons assisté au quotidien des tours opérateurs, pour leur préparation de l’éventuelle reprise à partir de l’été : proposition d’offres nouvelles, accompagnement précis sur les différents points d’intérêt de la région Hauts-de-France, recommandations d’hôtels, de restaurants, d’activités de visites etc. déployée auprès des tours opérateurs de Hong-Kong et Taïwan ). Nous avons également assisté certains opérateurs dans leurs annulations de groupes.
Nous avons été sollicités pour faire du live streaming pour présenter un site / une destination / un point d’intérêt aux clients tours opérateurs et agences de voyages. Cela pourrait reprendre après la réouverture des établissements touristiques.
Le tour opérateur China Confort Travel, nous a sollicité pour une formation sur l’offre des Hauts-de-France en vidéoconférence, à dispenser à leurs équipes de ventes et responsables d’affaires le 26 mai prochain. D’autres séances pourraient avoir lieu.
En cours de planification : podcasts sur les attentes, les besoins et les facteurs clé de succès du tourisme chinois en France post covid, en réalisation avec 3 tours opérateurs les plus importants sur l’Outbound Europe, respectivement à Shanghai, Pékin et Canton.

Mission Attractivité Hauts-de-France_barres espacement

Le dernier quadrimestre 2020 :

Des actions BtoB fortement concentrées avec la présence de Ruying WANG sur place, pour préparer l’année 2021.

– Démarchages et formations des agents de la Chine continentale mi-Oct. à mi-Nov. avec un focus particulier sur des nouveaux tours opérateurs qui commençaient normalement à nous programmer en 2020.
– Séminaire de formation aux tours opérateurs de Hong Kong
– Démarchages et Networking avec des tours opérateurs de Taiwan
– Roadshow dans trois villes secondaires (bassins importants émetteurs), en partenariat avec les Consulats et Atout France en Novembre.
– Campagne Prêt à Partir pour promouvoir notre chaine de vidéos, directement aux touristes ayant obtenu le visa Schengen (un flyer sera inséré directement dans leur passeport par les visa officers des consulats), pour inciter des excursions depuis Paris.
– Un éventuel éductour de 30-40 tours opérateurs fin Oct. début Nov., en négociation avec Atout France pour en bénéficier.

Rappelons que les flux internationaux et le tourisme émetteur chinois en Europe/France reprendra et que nous ne devons pas nous désengager de la scène internationale.

Nous sommes tous les jours en veille active et à disposition de nos partenaires tours opérateurs pour mieux anticiper et appréhender les nouveaux besoins, attentes et facteurs clés de succès post covid.

C’est également notre devoir d’accompagner les acteurs positionnés et engagés sur ce marché aux côtés du Comité Régional du Tourisme et des Congrès, dans leur reconquête de cette clientèle.

Contacts :

Ruying WANG
Business Developer Chine

ruying.wang@hautsdefrancetourisme.com
+33 (0)3 22 22 33 97
+33 (0)6 63 15 17 02