Archana Singh blogueuse indienne Hauts-de-France

Du lundi 27 au jeudi 30 mai, une blogueuse de voyage indienne renommée revient pour la deuxième fois visiter la région Hauts-de-France, tant elle a été séduite par la beauté de ses paysages, la richesse de son offre culturelle et l’accueil de ses habitants. Un reportage qui s’inscrit dans la stratégie régionale de conquête du marché indien porté la Mission Attractivité Hauts-de-France.


L’Inde est un pays d’avenir pour le marché touristique français et pour celui des Hauts-de-France. Le voyageur indien, au fort pouvoir d’achat, est à la recherche de destinations hors des sentiers battus, d’expériences uniques et originales, d’exclusivité, autour du romantisme, de la vie nocturne, du tourisme, du savoir-faire (l’artisanat, le « made in France »), du luxe sous toutes ses formes, du slow tourisme. Et la région dispose de plusieurs atouts majeurs à faire valoir : la proximité de Paris, Londres et Bruxelles, un patrimoine qui répond à l’évolution rapide des attentes du voyageur indien individuel, des lieux préservés et authentiques, une « porte d’entrée », Chantilly, très compétitive pour le tourisme d’affaires et les loisirs, enfin un partenariat efficace avec Atout France qui souhaite valoriser la France comme une destination familiale et romantique.

De quoi laisser augurer de belles perspectives pour le Comité régional du tourisme et des congrès, dont l’action vise à adapter l’offre aux attentes de ce marché, démarcher et former les tour-opérateurs indiens à la destination (85% des voyageurs indiens passent par une agence de voyages) et développer la notoriété de la région vers le grand public (presse, réseaux sociaux, cinéma).

Archana Singh blogueuse indienne en Hauts-de-France

Après plus de 15 ans d’expérience dans le marketing, en Inde et à l’étranger, Archana Singh (39 ans, de New Delhi) travaille désormais en tant que « Brand Consultant » pour des destinations touristiques, notamment en tant qu’influenceuse, photographe et journaliste. Elle est d’ailleurs la blogueuse voyage la plus récompensée en Inde en 2018, où elle intervient sur d’autres thématiques telles que la condition de la femme en Inde ou le tourisme durable.

Considérée comme une des meilleures influenceuse voyage (32 000 abonnés sur Instagram et 150 000 fans sur Facebook avec son compte @travelseewrite), elle participe à de nombreuses conférences et est publiée dans des journaux ou magazines nationaux en Inde, mais aussi aux Etats-Unis, en Angleterre…

Archana Singh est déjà venue dans la région en septembre dernier pendant 5 jours (Lille, Le Touquet, la Baie de Somme, Amiens, Chantilly). Cette visite a généré de nombreuses retombées sur les réseaux sociaux, 3 articles de blogs et 3 articles dans des magazines, dont un de 10 pages dans « Food & Wine ». La région Hauts-de-France est devenue la première hors Paris à être présente sur les blogs indiens, qui sont un élément décisif dans la recherche de destination et le parcours d’achat d’un client indien.

Par ailleurs, la blogueuse indienne devient progressivement l’ambassadrice des Hauts-de-France en Inde. Elle a par exemple effectué une présentation de la région lors d’une conférence tourisme à Delhi. Elle la représentera également lors d’un prochain événement en septembre à Chennai.

Archana Singh blogueuse indienne

Crédits photos : CRTC Hauts-de-France / Pierre-Yves Hoorens