Notre vision

Mission Attractivité Hauts-de-France_F Leturque

Frédéric Leturque
Président 

En région Hauts-de-France, nous avons la conviction que le tourisme est entré dans l’économie du bien-être.

A travers nos expériences d’immersion dans de grands espaces naturels préservés, nos expériences de contemplation dans nos musées, nos valeurs d’accueil, de convivialité et d’ouverture à l’autre, nous portons l’ambition de devenir la région référente du tourisme du bien-être.

Nous souhaitons relier ressourcement physique et moral de nos visiteurs, renforcement des liens, qualité de vie, fierté d’appartenance des habitants avec performance de l’économie touristique régionale à travers le développement des investissements, la création et la pérennisation des emplois, la performance sociale et environnementale de notre tourisme.

Nous voulons mettre l’Habitant et le visiteur au cœur de notre stratégie via une ou des plateformes web et créer une véritable communauté d’échanges basée sur le partage des expériences.
Nous voulons être reconnus par nos cibles de clientèle de la région Ile de France et des pays Européens limitrophes, comme une région qui conseille, innove et prend soin de leur ressourcement physique, moral et de l’enrichissement de leurs liens et avec laquelle ils partagent une relation de confiance et de connivence.
Nous voulons être reconnus par les organisateurs d’événements professionnels comme une région qui conjugue efficacité & dépaysement – ressourcement & convivialité.

Notre métier : être une entreprise plateforme

Jean-Philippe Gold Directeur Mission Attractivité Hauts-de-France

Jean-Philippe Gold
Directeur Général 

Les entreprises, quelles qu’elles soient, ont vocation à devenir des plateformes. C’est-à-dire à être au cœur des interactions qui leur permettent de remplir leur mission au mieux. Plus la plateforme multiplie les interactions, plus elle crée de la valeur.

C’est la puissance du réseau qui fait la force de l’entreprise plateforme. Plus il y a d’utilisateurs, plus la plateforme prend de la valeur et plus elle devient attractive aux yeux de nouveaux utilisateurs, permettant là aussi à un cercle vertueux de se mettre en place. ​


La mobilisation massive des parties prenantes, notamment des entreprises et des habitants, est une condition majeure de notre réussite et je suis convaincu qu’ensemble nous ferons des Hauts-de-France une région de ressourcement physique, moral et d’enrichissement des liens.

L’avis des experts

Jean-Didier Urbain expert sociologue Urgentiste Mission Attractivité Hauts-de-France

Jean-Didier Urbain
Sociologue

« Le vacancier, coauteur de son propre voyage, a la garantie qu’il se passera quelque chose d’extraordinaire au cours de celui-ci.

Il s’apprête à vivre une succession d’états émotionnels anticipés par l’organisateur, qui ne se contente plus d’assurer l’accès à la destination et la planification d’activités, mais qui, en bon maître du jeu, met en scène l’espace-temps du séjour ».

Moyen trait
Philippe Rhodet expert Médecin Urgentiste Mission Attractivité Hauts-de-France

Philippe Rhodet
Médecin Urgentiste

Stress, baisse de motivation, fatigue chronique … des maux quotidiens qui concernent nombre d’entre nous et que nous combattons parfois à grand renfort de pilules. Mais ces médicaments facilement avalés rendent-ils heureux ? Haut niveau de stress… Et si le remède était dans la nature ?

Le Docteur Philippe Rhodet en est convaincu : non ! La chimie traite les symptômes ; les effets, pas les causes. La preuve : la France, deuxième pays le plus consommateur d’anxiolytiques en Europe est aussi considérée comme l’un des pays les plus pessimistes au monde !

Alors, solution ? Philippe Rodet en propose une, une solution révolutionnaire, quoique frappée au coin du bon sens… Formé à l’épreuve des urgences vitales sur le théâtre de pays en guerre, il a identifié des clés simples à comprendre et faciles à mettre en œuvre pour déjouer la réaction hormonale en chaîne à l’origine du stress. Produire moins de cortisol, booster l’ocytocine et réguler l’adrénaline : c’est de cela dont il s’agit. Une parenthèse de quelques heures au vert ou la simple perspective d’un petit plaisir à venir est déjà bénéfique. « Le bonheur sans ordonnance » est donc un recueil pratique de remparts anti-stress à la portée de tous pour retrouver de l’énergie positive. Gratuit et sans ordonnance

Moyen trait
Laëtitia Leroy expert Sophrologue Urgentiste Mission Attractivité Hauts-de-France

Laëtitia Leroy
Sophrologue

Sophrologue confirmée et formée au Reïki, Laëtitia aide chacun à l’éveil de sa conscience individuelle. La randonnée – la forêt – la sophrologie, elle les combine en rando-sophrologie dans un seul but : ressourcer et veiller à notre « lumière intérieure ».


« Il faut savoir qu’en ville nous recevons chaque jour 14 000 stimulations qui ne sont pas toujours très positives pour le corps en termes d’énergie ; alors s’extraire de son cadre maison, béton, route, voiture… le temps d’une promenade lente dans un endroit calme et doux est forcément un re-dopant et un «décontrariant»!

La rando-sophro, c’est d’abord s’accorder une pause rien que pour vous bichonner, vous abandonner, vous considérer et même vous aimer. A l’écoute de votre respiration, votre mental en surtension se calme. La rando-sophro vous reconnecte à la nature et aux cadeaux qu’elle offre, au même titre qu’à votre corps et à ses sensations…. Grâce à ce fameux lâcher-prise vous prenez du recul et de la hauteur sur les événements de votre vie. Les angoisses disparaissant, les problèmes du quotidien ne semblent plus insurmontables. Un sentiment de détente, de plénitude, vous envahit et renforce vos capacités positives ; la confiance, l’harmonie, la joie de vivre. Vous retrouvez vos pépites enfouies ».